Forum d'écriture
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marion
Admin
Marion


Messages : 140
Date d'inscription : 15/08/2024
Age : 41
Localisation : La cité de l'écrit

5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman Empty
MessageSujet: 5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman   5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 16:36

5 astuces pour réussir la description d’un lieu dans votre roman

Citation :
Les descriptions sont difficiles à écrire car plus qu’un dialogue ou une scène d’action, elles risquent d’ennuyer le lecteur. Nous n’avons plus la patience de nos grands-parents et aujourd’hui, ce sont les romans dont les pages se tournent toutes seules qui plaisent, ceux où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Cela veut-il dire qu’il faut supprimer toute description afin de ne jamais ralentir la progression de l’intrigue ? Certainement pas. Il est nécessaire d’emmener le lecteur avec vous dans votre univers et pour cela, vous serez toujours obligé de lui fournir un minimum d’indications de manière à ce qu’il se projette dans votre scène. Alors comment faire pour rendre compte de votre univers romanesque sans description à rallonge ? Voilà 5 conseils pour améliorer les descriptions de votre roman.

En utilisant les cinq sens
Quand on réfléchit à une scène, on a souvent tendance à décrire ce qu’on voit. Pourtant, dans la réalité, nous avons cinq sens pour appréhender notre environnement. Vous devez faire appel à vos cinq sens quand vous écrivez aussi. Au lieu de décrire avec minutie chacun des meubles d’une pièce, en précisant l’année où il a été fabriqué, le bois utilisé etc, pourquoi ne pas parler de l’odeur de cire et de poussière ? Du craquement du plancher, du soleil qui chauffe le carreau fendu ou du toucher usé du bois de l’accoudoir du fauteuil Louis XIV ? Du canapé accueillant qui se révèle dur comme du béton quand on s’y assoit…. ? Les sons, les odeurs, le goût et le toucher enrichissent les descriptions.  Votre lecteur doit appréhender votre scène comme il le ferait dans la réalité : avec ses cinq sens. Elle lui semblera alors bien plus riche et vivante qu’une simple description visuelle.

En donnant le ressenti du personnage principal
Le ressenti du personnage quand il arrive à un endroit, en dit beaucoup sur son environnement. Est-ce qu’il frissonne dans l’atmosphère humide, est-ce que la poussière accumulée au fil des années le fait éternuer ? Est-ce qu’il se sent immédiatement à l’aise ou au contraire saisi d’angoisse ? Est-ce que la pluie diffuse dans l’atmosphère une odeur de terre humide qui lui rappelle son enfance ou est-ce que la chaleur assèche sa gorge à chaque respiration ? Pensez toutefois à adapter ces émotions en fonction de la personnalité de votre héros : une adolescente gothique sera peut-être enchantée de passer ses vacances dans le château de Dracula, tandis qu’une fashion victime aura la nausée à la vision des toiles d’araignées…

En décrivant dans l’action
Plutôt que de commencer votre scène par un long paragraphe descriptif, présentez l’environnement à travers les actions du personnage. Par exemple, votre héros peut soulever un rideau en lambeaux, s’asseoir avec circonspection sur un canapé à la propreté douteuse, passer un doigt sur le marbre de la cheminée et constater qu’il est couvert de poussière, jeter un coup d’oeil impatient à l’immense horloge qui surplombe la commode sculptée… Si vos personnages sont mobiles et utilisent des éléments de leur environnement, cela rendra votre scène visuelle tout en évitant les descriptions à rallonge. (Tout comme dans le paragraphe précédent, les actions des personnages doivent être en cohérence avec leur personnalité et ne pas servir uniquement la description.)

En réfléchissant à des détails concrets plutôt qu’à des généralités
Mieux vaut donner un ou deux détails très concrets que le lecteur pourra tout de suite visualiser que beaucoup d’éléments à caractère trop général. Des petits détails fixent l’attention du lecteur, que ce soit un carreau fendu, une tâche sombre en forme de coeur sur une moquette par ailleurs immaculée, une mouche qui se cogne sur une vitre impeccable, une odeur de peinture fraîche… Il faut réfléchir à ce qui caractérise l’endroit, aux émotions que le lecteur doit éprouver en pénétrant avec votre héros dans ce lieu et au meilleur moyen de les lui faire ressentir par des détails concrets et originaux.

En prenant le temps de visualiser la scène
Avant de commencer à écrire, prenez toujours le temps de visualiser la scène dans votre tête. Vous pouvez aussi vous aider d’images. Prenez un quart d’heure pour chercher dans Google Images des photos ou des illustrations susceptibles de stimuler votre imagination. Si vous devez décrire un château, cherchez des photos de château et étudiez-les. Qu’est-ce qui attire votre attention ? Qu’est-ce qui rend un château plus particulier, plus mémorable qu’un autre ? Fermez ensuite les yeux et voyez votre propre château. Demandez-vous quel temps il fait, quelle heure il est, en quoi cela influe sur la perception du lieu. Ne commencez pas à écrire une scène tant que vous ne la voyez pas dans votre tête. Si vous la voyez, le lecteur la verra. Evidemment, il l’interprétera avec son vécu et sa propre imagination mais vous saurez lui donner suffisamment d’éléments concrets pour qu’il s’y projette.

La difficulté de la description consiste à évoquer beaucoup d’images dans l’imagination du lecteur en peu de mots. Il faut trouver le juste milieu : donner suffisamment d’éléments pour que le lecteur visualise la scène, sans l’ennuyer avec des descriptions à rallonge.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://dreamshopeandreality.forumactif.com
Volcania59

Volcania59


Messages : 27
Date d'inscription : 19/08/2024
Age : 41
Localisation : Dunkerque

5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman Empty
MessageSujet: Re: 5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman   5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 17:56

Absolument génial celui là ! Je mise déjà sur les sens dans mon premier chapitre, mais il y'a d'autres conseils que je découvre, j'avais aussi pensé à chercher des images sur le lieu de mon premier chapitre à la période où je le décris.
Il y'a encore à améliorer grâce aux nouveaux conseils, merci vraiment merci.
Hâte de découvrir les conseils pour la description des personnages surtout le mental, c'est là que j'ai le plus de lacunes indéniablement (mais prends ton temps et n hésite pas à demander de l'aide si besoin).
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Admin
Marion


Messages : 140
Date d'inscription : 15/08/2024
Age : 41
Localisation : La cité de l'écrit

5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman Empty
MessageSujet: Re: 5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman   5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 21:05

C'est un de mes articles préféré celui-ci. Je le trouve génial aussi. Il m'a énormément aidé lorsque je souffrais du syndrome de la page blanche.
Revenir en haut Aller en bas
https://dreamshopeandreality.forumactif.com
Volcania59

Volcania59


Messages : 27
Date d'inscription : 19/08/2024
Age : 41
Localisation : Dunkerque

5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman Empty
MessageSujet: Re: 5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman   5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 23:00

Très embêtant ce syndrome... J ai la chance de savoir où je veux aller de bout en bout dans mon roman mais pour d autres histoires je pourrais être touchée. Heureusement les ressources peuvent aider merci beaucoup.

Pour le moment je n arrive plus du tout a écrire mais c est un bloquage psychologique. Je me dis que je n ai rien fais de bien et je suis incapable de savoir si je dois continuer de tenter ou pas. Mais quand je veux tenter la peur d être mauvaise me prend et me file des nausées.
En tout cas oui cet article est idéal. Il peut toutes nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman Empty
MessageSujet: Re: 5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman   5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5 astuces pour réussir la description d'un lieu dans un roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sur l'enchainement des scènes dans un roman
» 7 conseils d’auteurs pour créer des personnages fascinants
» La structure d'un roman : les chapitres
» La structure d'un roman : les paragraphes
» Conseils pour l'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dreams Hope and Reality :: L'Atelier :: Ressources-
Sauter vers: