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 Tout sur l'enchainement des scènes dans un roman

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Marion
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Marion


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Tout sur l'enchainement des scènes dans un roman Empty
MessageSujet: Tout sur l'enchainement des scènes dans un roman   Tout sur l'enchainement des scènes dans un roman Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 12:42

Citation :
UNE SCÈNE, C’EST QUOI ?
Une scène est l’une des entités du roman. Le roman comporte (du plus petit au plus grand élément) :

- La phrase
- Le paragraphe
- Les scènes
- Les chapitres
- Les parties

Une scène est ainsi composée de paragraphes et fait souvent partie d’un chapitre. Tous les romans ne comportent pas forcément de scène. La notion de scène est ainsi reprise du cinéma et du théâtre – où les scénarios se découpent en actes et en scènes.

Chez la majorité des auteurs et des autrices, la scène est une entité de :

- Lieu : toute la scène se passe au même endroit et le fait de quitter le lieu clôt la scène ;
- Thème / sujet : toute la scène tourne autour d’un sujet. Le fait d’en finir sur ce sujet permet de clore la scène ;
- Durée : toute la scène se passe en une journée, une semaine, un mois… ;
- Personnage : une scène peut être centrée sur un personnage. Quand celui-ci sort du champ, la scène se termine.
Tous les livres sont différents en ce qui concerne le traitement de leurs scènes. Pour ma part, j’aime constituer mes chapitres d’environ 3-4 scènes (je dis 3-4 car leur nombre peut varier d’un chapitre à l’autre : le but étant souvent que tous les chapitres aient, plus ou moins, la même longueur).

Faut-il forcément une scène dans son roman ?
Non, pas forcément. Je trouve cependant intéressant ce découpage en scènes. Il permet de découper bien plus précisément son roman et d’aller plus loin que le système des chapitres. Pour les auteurs et les autrices débutant·e·s, je trouve qu’il est intéressant de s’y pencher car c’est un bon outil pour penser l’avancée de son roman sur la longueur.

Quels effets produit-on avec l’enchainement des scènes dans un roman ?
L’enchainement des scènes dans un roman peut entrainer différents effets :

- Le suspense – quand la scène est coupée au moment où une révélation / un fait - important vient d’arriver (les amateurs et amatrices de série repéreront ici le système du Cliffhanger) ;
- L’apaisement – en commençant une scène par une lente description, vous allez ralentir le rythme de votre récit.
- Ellipse – Si une scène se termine sur un Cliffhanger et que vous décidez de reprendre beaucoup plus tard, vous créez un trou dans votre intrigue. C’est parfois voulu, par exemple dans le cas d’un roman policier.
- Flashback – Une scène dans son ensemble peut être un flashback permettant de découvrir quelque chose qui s’est passé en amont de l’histoire, ou pendant l’histoire.

COMMENT DÉBUTER UNE SCÈNE
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de débuter une scène, mais je vais vous donner ici des façons « classiques » de démarrer une scène ainsi que des choses à éviter.

La description
Un classique du début de scène : la description. Du large vers le détail ou du détail vers le large. Comme une caméra dévoile le lieu où va se dérouler la scène, l’auteur·trice peut être tenté·e de démarrer sa scène en donnant une vision du lieu où vont se dérouler les débats à venir.

Le dialogue
De nombreuses scènes débutent par un dialogue. Le/la lecteur·trice est directement plongé·e dans l’action. C’est souvent pratique car, ne nous le cachons pas, certains débuts de dialogue peuvent parfois être un peu rébarbatifs (« Salut, comment vas-tu ? » « Bien et toi ? »…). Arriver en milieu de dialogue permet aussi d’éviter les redites (quand un personnage raconte à un autre quelque chose que le lecteur a déjà vu).

De façon générale, l’une des difficultés quand il s’agit de commencer ou de conclure une scène est d’éviter 1) les longueurs et 2) les répétitions. Personne n’a envie de lire deux fois la même version d’un fait – à moins que cela n’ait réellement un but dans le récit.

La pensée d’un personnage
Un autre bon moyen pour débuter une scène est de commencer par la pensée d’un personnage. Bien sûr, cela va dépendre du mode de narration que vous avez choisi (n’entrez pas dans la tête d’un personnage alors que vous êtes en point de vue externe…). Cette entrée en matière est très avantageuse si vous aimez les points de vue variés dans votre roman (un chapitre par personnage, par exemple). En effet, cela permet au lecteur de savoir rapidement en présence de quel personnage il se trouve.

COMMENT CONCLURE UNE SCÈNE
La fin d’une scène est presque aussi marquante que son début car c’est elle qui va déterminer l’envie de votre lecteur à aller plus loin dans votre roman. Elle débouche en général sur un saut de ligne et demande au lecteur de se replonger dans sa lecture. Souvent, quand je lis un roman, je m’arrête en fin de scène ou de chapitre. Vous aussi, non ?

La description
Il peut arriver de conclure une scène sur une description. Parfois, il s’agit même d’une boucle avec le début de la scène. Si une bagarre s’est passée, le lieu où la bagarre s’est déroulée est peut-être complètement démoli – à l’opposé de ce qu’il était quand la scène a commencé.

Le changement de lieu, personnage…
Je vous le disais en entrée de cet article. La scène est souvent pensée comme au théâtre comme une entité fixe – en lieu, en personnage, en thème, en durée… La fin de la scène intervient donc quand cette unité s’apprête à changer (départ d’un personnage, changement de lieu, tombée de la nuit…).

Attention ici : il n’est pas forcément nécessaire d’aller au bout du bout de la scène, quand le personnage quitte effectivement la pièce. A nouveau cela peut entraîner des lourdeurs. Le simple fait que le personnage mentionne qu’il va partir peut suffire à couper la scène.

LES ERREURS DANS L’ENCHAINEMENT DES SCÈNES DANS UN ROMAN
Comme je vous l’écrivais un peu plus tôt, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’écrire une scène, de façon générale. Mais il existe des défauts assez importants dont j’ai commencé à vous parler en filigrane.

Les répétitions
Il est courant de faire appel au système des scènes dans une construction de roman. Après avoir vécu X événement avec Emilie, Maria va le raconter à sa mère. Le lecteur était là lorsque l’événement s’est produit… il est donc inutile de lui re-raconter la scène entière. Il s’agit donc de couper la scène de façon à ce que le lecteur n’assiste pas au récit de l’événement (sauf si Maria ment éhontément à sa mère et que cela lui pose problème ensuite…).

Avec le système de scène et l’alternance des points de vue, il peut en effet être tentant de jouer avec les points de vue et donner plusieurs visions d’un même événement à travers les yeux de plusieurs personnages. Si cela peut-être très intéressant et servir – si c’est bien fait – cela peut aussi être très barbant. Attention.

Les débuts et les fins qui n’en finissent pas
« Bonjour, comment vas-tu ?
— Et toi ?
— Bien merci.
— Merci d’être venu, j’avais réellement besoin de te parler. »

Ici, commencer ce dialogue à « Merci d’être venu, j’avais réellement besoin de te parler » était amplement suffisant 😉

Le rythme de nombreux romans n’est pas bon parce que les scènes ne sont pas coupées là où il faut – souvent un poil trop tôt ou un poil trop tard, d’ailleurs. Lorsque vous écrivez une scène, demandez vous toujours si les premiers paragraphes (et les derniers) sont nécessaires. Souvent, ils alourdissent l’histoire plus qu’ils ne la servent. Pour un bon enchainement des scènes dans un roman, n’hésitez pas à couper un peu, votre texte devrait s’alléger.

L’utilité des scènes
Une scène – même une scène de transition – doit toujours être utile. Pertinente. Importante. Il n’est pas forcément nécessaire d’y mettre deux bastons et trois scènes de sexe, mais il doit se passer quelque chose.

En vrac :

- La compréhension du caractère d’un personnage
- L’avancée de l’intrigue principale
- Le renforcement de la relation entre deux personnages
- L’avancée d’une intrigue secondaire
Attention aux scènes qui sont là pour être là. Elles créent souvent des longueurs dans votre texte et peuvent perdre le lecteur.

Un morcellement du texte
Je suis tout à fait en mesure de vous parler de cette erreur car… je suis la première à la faire. Trop concentrée sur mon plan détaillé et son suivi, j’oublie parfois de faire le lien entre les scènes et c’est ce qui crée des personnages peu attachant qui avancent dans l’histoire un peu tristement.

Bref.

Prenez bien le temps de créer chacune de vos scènes et de leur attribuer un décors et des personnages. N’obéissez pas seulement à votre plan et à l’avancée de votre intrigue, n’oubliez pas l’évolution de vos personnages.

Mon défaut est parfois de suivre tête baissée mon plan, au détriment de l’ajout d’une scène complémentaire qui pourrait donner du corps à mes personnages. Je suis de plus en plus consciente de ce problème et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de laisser tomber mon plan détaillé pour les corrections de mes romans…

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