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 7 conseils d’auteurs pour créer des personnages fascinants

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Marion
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Marion


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MessageSujet: 7 conseils d’auteurs pour créer des personnages fascinants   7 conseils d’auteurs pour créer des personnages fascinants Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 19:26

7 conseils d’auteurs pour créer des personnages fascinants

Citation :

1. Trouvez ses particularités physiques

Dans son apparence physique, vous allez donner vie à votre personnage et l’imaginer complètement. Pour ce faire, vous pouvez observer des personnes autour de vous, inconnues ou non, qui vont inspirer votre description physique.

Voici une liste des détails physiques de votre personnage :

- Cheveux
- Yeux
- Carnation
- Taille
- Corpulence
- Voix
- Signe(s) distinctif(s)
- Types de vêtements & accessoires
- Allure générale, démarche

N’hésitez pas à entrer dans les détails : un grain de beauté sur l’oreille, une cicatrice, une verrue, des rides d’expression…Plus vous trouverez de singularités physiques, plus il sera convaincant. Pour aller au bout de la démarche, vous pouvez même compléter votre fiche avec une photo de votre personnage, comme le fait d’ailleurs Bernard Werber.

2. Jouez sur la complexité ou la dualité
Un personnage doit être paradoxal pour paraître crédible, car c’est le propre de la nature humaine : celui qui à l’air de faire de la morale est souvent le plus pervers, celui qui a l’air généreux peut se révéler être égoïste, celui qui à l’air d’aider est en fait celui qui trahit, etc...Pour créer des personnages fascinants, il faut qu’il ait des contradictions qui le rendent épais. Votre lecteur pourra osciller entre la fascination et la répulsion. Le personnage va être amené à faire des choix, parfois difficiles, et le lecteur doit entretenir un rapport d’amitié pour le suivre et vouloir le conseiller. Ses dilemmes doivent être similaires au dilemme du lecteur. Il suit les situations de morale et se les approprie.

Dans sa masterclass écriture, Douglas Kennedy nous montre que la psychologie des personnages et ce qui est le plus important pour bâtir votre histoire.

Lire un livre où quelqu’un a tort et l’autre a raison est ennuyeux. Personne n’est ni blanc ni noir. Il y a des nuances de gris en chacun de nous.

À l’instar de Flaubert qui construisait ses personnages en s’inspirant des pièces du jeu d'échecs, Bernard Werber revisite l’échiquier en lui donnant 3 couleurs. Sur son échiquier, chaque pion représente un personnage, mais il comporte 3 camps : les blancs (les gentils), les noirs (les méchants), les rouges (entre les deux). Illustration avec la saga Le Seigneur des anneaux : on identifie facilement les gentils avec Bilbo, les méchants avec Sauron, et il y a les flous avec Gollum. Selon que Gollum tient avec Bilbo ou Sauron, il change complètement la partie. C’est l’élément de folie qui donne la dynamique à l’histoire (le camp des pions rouges).

Le monde a changé et n’est plus manichéen, ce modèle aide à représenter un monde où il peut y avoir des alliances, des revirements...c’est ainsi que vous pouvez commencer à construire vos personnages et leurs relations entre eux.

Pour éviter les clichés et surprendre vos lecteurs, gardez à l’esprit qu’il n'y a pas de notion définitive de vérité sur quelqu’un. C’est un peu comme un mariage : on divorce et les certitudes tombent. Dans un divorce, chacun a sa version. Il n’y a pas une seule vérité.

Même un homme devenu un monstre était un enfant innocent, il y a longtemps.

Pensez toujours aux influences familiales et celles de l’enfance, les rapports avec les parents, la fratrie, le fait d’être enfant unique...Un personnage très arrogant est souvent pétri de doutes.

Si quelqu’un est fâché, pourquoi ? Si quelqu’un est timide, pourquoi ? Vous devez comprendre le mécanisme psychologique derrière vos personnages.

3. Montrez les fragilités de vos personnages
Pour que le personnage ait du caractère, il faut établir une liste de défauts et de qualités mais surtout travailler ses défauts, qui sont plus intéressants (ex : gentil et courageux, mais il a un tic bizarre). Inspirez-vous des gens que vous avez rencontrés dans la vie, et exagérez-les.

Il est intéressant de montrer les failles et les fragilités du personnage. Plus vous montrerez ses blessures, les défis qu’il a relevés, plus il va être attachant, et on va pouvoir lui pardonner ses erreurs. Il y a pour cela un travail de psychanalyse du personnage à faire.

Conseils de Bernard Werber : lire Freud et les livres de psychiatrie. Une légère folie, entre paranoïa et schizophrénie, va permettre de créer des personnages intéressants à suivre.

Quand un sujet le touche trop personnellement, Bernard Werber crée un personnage qui va vivre cette émotion et un autre qui lui dit que sa perception n’est pas légitime, ce qui permet de remettre en cause cette émotion dans l’histoire. (par exemple un personnage qui n’est pas sensible à l’environnement et un autre qui défend la cause).

Il est intéressant de prendre le point de vue de ses contradicteurs, de ses adversaires, et le mettre en avant dans un personnage.

4. Entrez dans la peau de votre personnage
Parmi les qualités essentielles de l’écrivain, il y a indéniablement l’empathie. Vous devez pouvoir entrer dans la peau de vos personnages pour les rendre crédibles et puissants. Votre récit sera magnifié par votre capacité à retranscrire les pensées et les émotions avec le plus de justesse et d’authenticité.

Par exemple, l’empathie a permis à Éric-Emmanuel Schmitt d’entrer dans la peau d’une jeune fille de 15 ans pour écrire La vengeance du pardon, ou dans celle d'Hitler pour écrire La part de l’Autre, dans lequel il raconte ce qu’aurait pu être la vie du fondateur du nazisme s’il n’avait pas été recalé aux Beaux-Arts.

L’une des expériences les plus intéressantes vécues par Bernard Werber dans la construction d’un personnage a été dans l’écriture de son livre Le miroir de Cassandre. Pour entrer dans la peau de son personnage, il s’est demandé : “Que peut penser une adolescente autiste ?”

Il a donné au lecteur une alternance de point de vue : un chapitre où on voit ce qu’elle fait, un autre où on voit ce qu’elle pense. Il a fallu comprendre une pensée féminine, d’adolescente, d’autiste. Pour cela, il a travaillé avec des psy, leurs réactions, leurs émotions, etc….Enfin, il s’est servi de la voix de ce personnage pour faire passer des messages expliquant le syndrome de Cassandre venant de la mythologie grecque.

Pour laisser parler votre imaginaire au profit de la qualité de votre écriture, nous avons concocté pour vous un article complet d'Exercices pour améliorer son écriture.

5. Utilisez le dialogue
Faire parler le personnage nous dit quelque chose sur lui, en plus de simplement lui faire dire quelque chose. C’est l’irruption du personnage dans le récit, sa voix, offrant un outil magnifique pour le faire vivre. Cette parole s’organise et permet de donner une dynamique au récit.

Il y a deux formes de dialogues :

- Ceux qui sont indispensables pour faire avancer l’intrigue. L’enjeu est de réussir à les faire parler de manière naturelle tout en réussissant à faire avancer l’intrigue.

- Ceux qui servent juste à créer une ambiance (ex : Pulp Fiction : le personnage lit la presse people en parlant de hamburger et de Madonna)

Dans notre formation Ecrire un livre, Éric-Emmanuel Schmitt nous livre des conseils pour écrire vos dialogues :

- Soignez ce que Proust appelait “la parlure” et respectez-là (c’est la personnalité du personnage qui est en jeu). Les accents, les rythmes, le niveau de langue, font les spécificités du personnage.

- Faites attention à ne pas faire dire au personnage des éléments qui n’ont rien à voir mais qui rendent service à vous romancier.

- On peut faire entrer un personnage dans le récit par un dialogue, sans l’avoir présenté auparavant. Cela surprend le lecteur qui veut en savoir plus sur ce nouvel intervenant.

6. Maniez les lexiques de langage de façon subtile
Le registre de langue utilisé par vos personnages est une partie importante. En effet, la manière de parler de vos personnages fait partie intégrante du processus de vraisemblance. Si vous souhaitez créer un personnage qui a 15 ans dans les années 80, vous ne le ferez pas parler comme un adulte de 40 ans. Ni même comme un ado qui vivrait dans les années 70. Par exemple, dans les livres de Marcel Pagnol, Jean De Florette ou encore Manon des Sources, l’auteur utilise un lexique de début de XXè siècle et des expressions typiques de la Provence. Cela donne des indications importantes sur l’ambiance, la région et l’époque où se déroule l’histoire, mais aussi sur l’éducation et le niveau social du personnage.

Les lexiques aideront vos dialogues à sonner vrais. Il sera donc important de vous en imprégner, ou de faire des recherches pour recueillir le vocabulaire à intégrer.

Après avoir constitué un recueil des termes à employer (si besoin vous pouvez les stocker dans votre fiche personnage), vous les intégrerez à vos dialogues ou aux pensées de votre personnage. Vous pourrez également les ajouter à la narration.

7. Ne révélez pas tout de vos personnages
En tant qu’auteur·rice, vous devez tout savoir sur votre personnage, mais vous ne devez pas tout dire.

Éric-Emmanuel Schmitt vous conseille de ne divulguer dans votre récit que des éléments saillants.. Ne donnez les informations que lorsqu’elles sont utiles. Évitez l’exhaustivité, elle crée l’ennui.

Il y a des zones de repli, des zones d’ombres et des zones de secret.

Laissez une souplesse sur votre personnage entre le prévisible (ce que le lecteur peut attendre de lui) et l’imprévisible (créer du suspens).



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Volcania59

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MessageSujet: Re: 7 conseils d’auteurs pour créer des personnages fascinants   7 conseils d’auteurs pour créer des personnages fascinants Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 23:06

Ah ben c est précisément cet article la que j avais utilisé je l ai trouvé tellement complet. Et c est génial d avoir le texte directement ici je sais où me trouver sans galérer.
Mais je n ai pourtant pas su utiliser les conseils correctement. Mes persos sont bel et bien complexes mais j ai donné trop de détails dès le premier chapitre ce qui fausse la perception que je veux donner. En revanche en relisant je me rends compte que j ai délaissé le physique. A moi de trouver l équilibre.
Merci Marion tu as choisi la un article de très grand level .
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